Professeur adjoint - Neuroscience et santé mentale

Le Centre CERVO (cervo.ulaval.ca), affilié à l'Université Laval, souhaite recevoir des candidatures pour un poste de professeur adjoint pouvant débuter à partir de juillet 2024. Ce recrutement est rendu possible grâce à la croissance remarquable du Centre de recherche ces dernières années et à plusieurs initiatives majeures financées par les gouvernements canadien et québécois. Le candidat ou la candidate sélectionné.e sera présenté.e pour joindre l'Université Laval via ses concours internes.

CERVO accueille plus de 80 chercheurs et un total de 550 étudiants, stagiaires post-doctoral et professionnels de recherche. Le Centre est exclusivement dédié à l'étude des neurosciences, de la santé mentale et de la dépendance. Sa mission est de faire avancer les connaissances sur les causes et les traitements des maladies neurologiques et psychiatriques en développant de nouvelles technologies et méthodologies pour élucider les mystères du cerveau tout en rapprochant la recherche fondamentale et clinique. Ceci est mené par des approches multidisciplinaires et grâce à une expertise solide du Centre en neurosciences cellulaires et moléculaires, neurosciences intégratives, neurosciences cliniques et cognitives, psychiatrie, neurophotonique, optique/photonique, mathématiques et intelligence artificielle. L'accent est mis sur la recherche collaborative à travers ces disciplines.

Les candidats doivent détenir un diplôme de doctorat ou MD/PhD et une formation postdoctorale, ainsi qu’un excellent dossier de productivité de recherche. Les candidats retenus auront démontré leur capacité ou un potentiel exceptionnel de développer un programme de recherche de renommée internationale dans les neurosciences et la santé mentale, ainsi que la capacité d'obtenir des subventions de recherche compétitives. Un intérêt pour l'enseignement sera un atout. Les candidats recrutés devront superviser des étudiants diplômés.

L'Université Laval, située à Québec, est l'une des principales universités du Canada et la plus ancienne institution francophone en Amérique du Nord. Les candidats devront développer des compétences linguistiques en français, principalement à des fins d'enseignement. En choisissant le Centre de recherche en neurosciences CERVO et l'Université Laval, vous pourriez bénéficier de plusieurs mesures facilitant la relocalisation et l'intégration de vous et de votre famille, telles que l'orientation pour les nouveaux professeurs et nouvelles professeures et le mentorat par les pairs, des cours de français gratuits, un soutien pour s'installer à Québec (y compris le réseautage et des conseils sur le logement et les besoins en matière de garde d'enfants et d’école), ainsi qu'une aide à la recherche d'emploi pour votre conjoint.e. Les candidats non canadiens reçoivent également du soutien et des conseils juridiques pour les procédures d'immigration.

Le Centre CERVO soutient le principe selon lequel l'excellence et l'équité sont compatibles et complémentaires. Nous avons un comité actif d'Équité-Diversité-Inclusion. Nous encourageons et accueillons les candidatures d'individus issus de minorités racialisées et visibles, de femmes, de Premiers Peuples au Canada (personnes autochtones), de personnes handicapées, de minorités ethniques, d'individus 2SLGBTQI+, ainsi que de toutes les personnes qualifiées ayant les compétences et les connaissances pour s'engager de manière productive avec des sujets et des communautés de recherche diversifiés.

Le dossier de candidature doit inclure, en un seul fichier PDF : une lettre de motivation soulignant les intérêts spécifiques pour le poste, un CV scientifique, un programme de recherche de 3 pages détaillant les objectifs à court et long terme. Les candidatures doivent être envoyées électroniquement à recruitment@CERVO.ulaval.ca. Trois lettres de référence doivent également être envoyées directement par les mentors du candidat à la même adresse électronique. L'examen des candidatures commencera le 4 décembre 2023. Les candidat.es sélectionné.es seront contactés pour un pré-entretien en ligne, à partir de janvier 2024.

Date d'affichage: 
2023-11-08 - 2024-11-30
Contact: 
CERVO recruitment

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord