CIUSSS Capitale nationale logo

À propos de CERVO

 

Le Centre de recherche CERVO, un des plus importants centres en neurosciences et en santé mentale au Canada, s’intéresse aux causes premières des maladies du cerveau. Il regroupe une soixantaine de chercheurs dirigeants des équipes de recherche totalisant plus de 400 personnes, offrant une expertise multidisciplinaire, allant de la biophysique membranaire à l’intervention sociale, en passant par la psychologie de la cognition.

Mission

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec se consacre exclusivement à l’étude des neurosciences et de la santé mentale. Sa mission est de faire progresser les connaissances sur les causes et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques, par le développement de nouvelles technologies et méthodologies pour percer les mystères du cerveau et par l'arrimage continu entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Approche scientifique

Nos chercheurs contribuent à l’avancement des sciences du cerveau et l'accélération du transfert des connaissances vers le patient par le développement et le déploiement de nouvelles technologies qui permettent de mesurer et d’intervenir aux niveaux les plus fondamentaux dans les cellules et microcircuits du cerveau de manière non invasive et avec la plus grande précision possible. Parmi ces technologies, mentionnons les nouvelles techniques d’imagerie du cerveau, l’optogénétique, l’analyse du transcriptome par ribo-tag, la thérapie génique et l’immunothérapie.  

La programmation scientifique du Centre de recherche tourne autour de 3 grands axes de recherche travaillant en synergie et à partir  d’approches innovantes:

  1. L’axe Neurosciences cellulaires et moléculaires se concentre sur les aspects moléculaires de la communication neuronale, impliquée dans les sensations, la mémoire, l’apprentissage et les maladies du système nerveux;  
  2. l’axe Neurosciences intégratives et thérapies expérimentales s’intéresse à l’organisation anatomique et fonctionnelle de différents systèmes neuronaux complexes à l’aide de modèles précliniques dans le but d’élucider les bases  physiopathologiques des maladies psychiatriques et neurologiques et de développer des thérapies novatrices;
  3. l’axe Neurosciences cliniques et cognitives étudie principalement les aspects génétiques, épidémiologiques, cognitifs et neuropharmacologiques des maladies neurologiques et psychiatriques.

Pertinence

Notre Centre s’attaque aux causes premières des maladies du cerveau, que celles-ci soient neurologiques ou psychiatriques, car toutes partagent un grand nombre de mécanismes communs. Il se distingue par une activité scientifique de haut calibre et des efforts de développements technologiques au service de la science et de la santé, maintenant ainsi l'espoir pour nos malades et contribuant de manière significative à déstigmatiser la maladie mentale, au plus grand bénéfice des patients.

 

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI