Les chercheurs Joël Macoir et Vincent Martel-Sauvageau, du Département de réadaptation de la Faculté de médecine, et leurs collaborateurs Patrick Boissy, Marilyn Tousignant et Michel Tousignant, de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, ont testé l’efficacité d’un programme de téléréadaptation orthophonique auprès de 20 patients qui souffraient d’aphasie chronique à la suite d’un AVC survenu au moins un an plus tôt. L’aphasie est un trouble de la production et de la compréhension du langage oral et écrit qui se manifeste après un traumatisme cérébral, le plus souvent un AVC. Elle affecte la qualité de vie du patient et limite ses interactions sociales.
Les chercheurs ont testé une plateforme utilisée par le patient, à la maison, et par le thérapeute, dans son bureau, qui se compose d’un ordinateur permettant un lien audio et vidéo direct ainsi que l’affichage d’images. Les évaluations effectuées avant et après le traitement ont révélé une amélioration substantielle de plusieurs paramètres de la communication.
Apprenez-en plus sur cette nouvelle méthode prometteuse de réadaptation dans un article dans Le Fil de l'Université Laval:
Voir l'article de recherche original: