Laura Monetta
2018-06-14

Félicitations à Laura Monetta qui a reçu, le 11 mai dernier, le prix de reconnaissance du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation. Ce prix reconnaît sa contribution exceptionnelle au développement de la recherche en adaptation-réadaptation et intégration sociale, à celui de REPAR ainsi que pour son parcours de carrière remarquable.

Toutes nos félicitations!

Mohamed Bahdine
2018-05-30

Félicitations à Mohamed Bahdine, qui a gagné le premier prix du concours de video du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).  Ce prix, d'une valeur de 3500$ récompense la meilleure vidéo qui met en valeur les sciences et le génie afin de montrer aux Canadiens comment la recherche améliore leur vie.

Patrick Desrosiers, Nicolas Doyon, Simon Hardy et Paul De Koninck - professeurs étoiles
2018-05-28

Quatre chercheurs du centre CERVO, Simon Hardy, Nicolas Doyon, Patrick Desrosiers et Paul De Koninck ont obtenu le prix de Professeur étoile de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval pour leur travail exceptionnel de pédagogues, ayant reçu d’excellentes évaluations de la part de leurs étudiants.

Félicitations à nos professeurs étoiles!

2018-05-25

Les mécanismes neuronaux responsables de la baisse de motivation, souvent observée chez les personnes déprimées, sont mal compris. Une nouvelle étude de Christophe Proulx, du Centre de recherche CERVO, jette un éclairage nouveau sur les régions du cerveau impliquées dans la motivation. Publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA, l’étude expose une voie neuronale qui contrôle la motivation à faire un effort.

2018-05-09

Lisez un article récent paru dans le journal Le Soleil sur le lancement de la nouvelle Chaire de recherche Sentinelle Nord sur la neurobiologie du stress et de la résilience, dont la titulaire est Caroline Ménard.

La chercheuse de l’Université Laval Caroline Ménard, qui a démontré comment l’inflammation induite par le stress chronique peut influencer le cerveau et mener à la dépression, a maintenant sa chaire de recherche. L’objectif: développer des approches thérapeutiques personnalisées et axées sur l’ensemble du corps plutôt que seulement sur le cerveau.

2018-05-01

Une équipe exceptionnelle de chercheurs du Centre de recherche Cervo et du Centre d’optique, photonique et laser de l’Université Laval travaille à la création des outils de la prochaine génération en neurosciences. Alliant l’expertise de chacun des collaborateurs en neurosciences, en photonique, en technologie de la fibre optique et en sciences des matériaux, l’équipe a créé une série d’innovations qui permettent aux chercheurs d’observer les neurones en pleine action.

Caroline Ménard et Sonia Lupien
2018-04-13

Écoutez une entrevue récente avec Caroline Ménard, qui discute avec Catherine Perrin et la chercheuse Sonia Lupien de ses travaux récents qui montrent que le stress peut ouvrir la barrière hémato-encéphalique du cerveau, permettant à des molécules pro-inflammatoire d'y entrer.

2018-03-22

Écoutez une entrevue récente avec Caroline Ménard, aux Éclaireurs de Radio-Canada:

Benoit Labonté
2018-03-21

Les recherches de Benoit Labonté sont en vedette sur le site du Scientifique en chef du Québec:

2018-03-16

Lisez un article récent dans La Presse Extra, sur le programme HoPE (Horizon Parent-Enfant)

Les enfants dont l'un des parents souffre d'un trouble psychiatrique majeur sont de 15 à 20 fois plus à risque de développer une maladie du même spectre que celle de leur parent. En subventionnant le programme HoPE (Horizon Parent-Enfant), la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pose un geste concret afin d'aider les jeunes âgés de 5 à 25 ans qui font partie de ce groupe à risque.

Lisez la suite ici: