Damon DePaoli
2018-02-19

Félicitations à Damon DePaoli qui a gagné le prix de la meilleure présentation par affiche au 10e Congrès Canadien de Neuromodulation qui s’est tenu du 4 au 6 février 2018 à Whistler en Colombie Britannique. Damon DePaoli, doctorant dans le laboratoire de Daniel Côté, a gagné ce prix pour son affiche intitulée "Fiber-based tissue identification for electrode placement in deep brain stimulation neurosurgery ".

Sur la photo, Damon DePaoli reçoit son prix du vice-président de la Canadian Neuromodulation Society, Keith MacDougall.

Bravo Damon!

2018-02-15

Écoutez une entrevue récente de Philip Jackson à l'émission les éclaireurs sur la radio de Radio-Canada.  Le professeur Jackson y parle de ses recherches sur l'empathie et ses effets sur le cerveau et le corps.  Ces travaux pourraient aider des personnes aux prises avec des troubles qui affectent l'empathie, comme l'autisme et la schizophrénie, et aussi permettre d'optimiser l'empathie pour des professionels de la santé, par exemple.

Vous pouvez écouter cette émission sur le site de Radio-Canada:

Society for the Neurobiology of Language
2018-02-09

Joignez-vous à Pascale Tremblay et aux chercheurs du monde entier qui participeront aux Congrès annuel 2018 de la Society for the Neurobiology of Language, qui se tiendra au Centre des congrès de Québec cet été.  Plus 600 participants sont attendus pour le 10ème anniversaire de cet événement, organisé par la Society for the Neurobiology of Language, une société fondée par Pascale Tremblay en 2009.

Obtenez plus d'information sur le site web du congrès:

Caroline Ménard
2018-01-29

Félicitations à Caroline Ménard, nouvelle recrue à CERVO, qui a été personnalité de la semaine LaPresse.  Elle a reçu cette reconnaissance pour ses travaux montrant comment le stress peut mener à la dépression en affectant la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique.

Lisez l'article de Marie-Claude Lortie ici:

Personnalité de la semaine: Caroline Ménard

Apprenez-en plus sur cette découverte ici:

2018-01-29

Lisez un article récent dans Le Fil qui parle des travaux d'un membre de l'équipe de Célyne Bastien, Jonathan Charest, qui ont proposé à sept membres de l'équipe nationale de patinage de vitesse une intervention pour améliorer leur sommeil qui pourrait avoir une incidence positive sur leur performance.

Caroline Cellard
2018-01-27

Caroline Cellard et son équipe ont développé, de concert avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, la trousse CERVEAU qui présente en langage accessible le fonctionnement neuropsychologique au quotidien et les principales atteintes neuropsychologiques qui touchent les adolescents.

Shirley Fecteau
2018-01-18

Lisez un article récent de Jean Hamann dans le journal le Fil de l'Université Laval:

Formule E - L'application d'un faible courant électrique à la surface du crâne pourrait venir en aide aux joueurs compulsifs

Par Jean Hamann

Martin Lévesque
2018-01-12

Les recherches de l'équipe du professeur Martin Lévesque font l'objet d'un article récent dans le Journal Le Fil de l'Université Laval.  Apprenez-en plus sur ces importantes découvertes dans l'article de Jean Hamann:

Circuits gagnants - Des chercheurs proposent une nouvelle approche pour améliorer la greffe de neurones chez les personnes atteintes de Parkinson

Caroline Ménard
2018-01-09

Bravo à Caroline Ménard, nouvelle recrue au Centre de recherche CERVO, dont la découverte sur le stress et son effet sur la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique se trouve parmi les percées scientifiques de 2017 du journal Le Soleil.

André Parent
2017-12-30

Félicitations à André Parent, qui a été nommé Officier de l'Ordre du Canada par la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada.  Pr. André Parent a été honoré

Pour son travail innovateur en vue d’approfondir notre compréhension des structures anatomiques fondamentales du cerveau et de leurs fonctions.

L'annonce a été faite par communiqué le 29 décembre 2017 et Pr Parent sera invité à recevoir son insigne au cours d'une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI