Neurone exprimant des protéines fluorescentes
2021-04-14

Lisez un article récent de Jean Hamann sur le site ULaval Nouvelles au sujet de la subvention de recherche de plateforme Brain Canada reçue par une équipe comprenant trois membres du Centre de recherche CERVO: Marie-Ève Paquet, Paul De Koninck et Yves De Koninck.

2021-04-12

La Fondation Brain Canada a annoncé récemment une subvention de plateforme 2019 totalisant 1 844 900 $ à l’équipe d’Alan Evans à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal (le Neuro). Les fonds seront consacrés à la plateforme EEGNet, un référentiel ouvert de données d’électroencéphalogrammes (EEG) qui facilitera l’étude de troubles neurodéveloppementaux, psychiatriques, neurodégénératifs et cérébraux.

Yves De Koninck et Marie-Ève Paquet
2021-04-07

La Fondation Brain Canada est fière d’annoncer l’octroi d’une subvention de plateforme 2019 totalisant 4 275 000 $ à l’équipe pancanadienne de Yves De Konick du Canadian Optogenetics and Vectorology Foundry, un consortium de recherche voué à l’accélération du développement et à la dissémination d’outils optogénétiques et viraux.

2021-03-03

La thérapie cognitivo-comportementale conçue par Charles Morin démontre son efficacité pour prévenir l'insomnie chez des jeunes à risque

Biologie du stress et santé mentale - Caroline Ménard
2021-02-25

Bravo à Caroline Ménard pour le succès de la conférence Biologie du stress et santé mentale, présentée en Facebook live par la Faculté de Médecine de l'Université Laval. En moins de 24h, elle a atteint plus de 6000 personnes, et elle est encore accessible pour visionnement sur la page de la Faculté de médecine (notez que la conférence débute à 13:58 de l'enregistrement)

2021-02-02
Armen Saghatelyan
2021-01-21

Bravo à Armen Saghatelyan et à son équipe qui publient aujourd'hui dans Cell un article qui démontre le rôle de la lumière et des ions calciques dans l'activation des cellules souches neurales à l'âge adulte.

2020-12-22

Nous vous invitons à visionner la vidéo CERVOTube de la semaine, mettant en vedette Windsor Ting, qui travaille avec Christian Éthier. Dans cette vidéo, il explore comment utiliser la plasticité du cerveau pour favoriser la récupération.

2020-12-15

Nous vous invitons à visionner la vidéo CERVOTube de la semaine, mettant en scène Isabel Plasencia, qui travaille avec Yves De Koninck. Dans cette vidéo, elle étudie l'évolution de la douleur chronique.

Abonnez-vous ici

2020-12-11

Nous vous invitons à visionner la vidéo CERVOTube de la semaine, mettant en vedette Valérie Pineau-Noël, qui travaille avec Daniel Côté et Paul De Koninck. Dans cette vidéo, elle explore la microscopie HiLo pour étudier l'activité neuronale.