2017-09-12

Entrevue avec Simon Duchesne qui nous entretient de la tenue du congrès de la Société MICCAI (The Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention Society) au Centre des congrès de Québec, du 10 au 14 septembre.

Des chirurgies à distance grâce à la robotique - entrevue à la Commission Gendron 11 septembre 2017

2017-09-11

Lisez un article dans le journal universitaire de l'Université Laval, Le Fil, sur les découvertes récentes de Benoît Labonté.

Les deux visages de la dépression - La dépression majeure affecte différemment l'expression des gènes dans le cerveau des femmes et des hommes

Par Jean Hamann

2017-09-07

Le professeur Joël Macoir et son équipe ont publié dans un récent numéro de l’American Journal of Alzheimer’s Disease & Other Dementias un outil qu'ils ont développé pour dépister les personnes souffrant de troubles du langage associés aux maladies neurodégénératives. Ce test, qui peut être effectué en 5 minutes, permettrait aux médecins ou aux infirmières d’identifier de façon précoce les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence associées au vieillissement.

2017-08-29

Écoutez ces entrevues récentes avec Benoît Labonté, au sujet d'une étude qu'il a publié récemment dans la prestigieuse revue Nature Medicine:

La dépression touche le cerveau des hommes et des femmes différemment - entrevue de Sandra Gagnon 24 août 2017

Benoit Labonté

2017-08-24

Benoit Labonté vient de publier un article dans la prestigieuse revue Nature Medicine qui montre que la dépression se manifeste de façon différente dans le cerveau des hommes et les femmes.  Dans cet article, dont il est l'auteur principal, Benoit Labonté explique que « La dépression affecte l'activité des neurones dans différentes régions du cerveau. Chez les hommes et les femmes, les gènes exprimés en lien avec la dépression étaient très différents, ils étaient les mêmes dans seulement 5 à 10 % des cas.

2017-07-28

Est-ce que le chant peut modifier les effets du vieillissement du cerveau? C'est une des questions auxquelles tente de répondre la professeure Pascale Tremblay, du centre de recherche. Écoutez des entrevues récentes de la chercheuse à Gravel le matin et aux Éclaireurs :

Entrevue avec Pascale Tremblay à Gravel le matin (fichier MP3)

Pascale Tremblay
2017-07-26

Le chant choral peut-il avoir un effet positif sur le cerveau et la communication? C'est la grande question à laquelle tente de répondre Pascale Tremblay, chercheuse associée au Centre de recherche CERVO. Voyez le reportage de Camille Simard de Radio-Canada et celui de Salut Bonjour de TVA.

Charles Morin
2017-06-07

Les recherches du professeur Charles Morin ont montré que la psychothérapie - de type cognitive-comportementale (TCC) - est nettement plus efficace que les médicaments pour traiter l'insomnie. D'après des données présentées jeudi par M. Morin au congrès annuel de l'Association des médecin-psychiatres du Québec, les somnifères fonctionnent, mais ont un effet qui varie de faible à modéré selon les composantes de l'insomnie que l'on mesure (nombre d'éveils pendant la nuit, durée du sommeil, etc.), alors que l'effet de la TCC varie entre modéré et fort.

Karen Davis, Robert Bonin et Yves De Koninck

2017-05-26

Les accomplissements des chercheurs Yves De Koninck et Robert Bonin, un ancien du Centre de recherche et présentement professeur à l'Université de Toronto, ont été soulignés au congrès de la Société canadienne de la douleur à Halifax, qui s'est tenu du 23 au 26 mai.  Félicitations au professeur De Koninck, qui s'est mérité le Prix de la Carrière Distinguée, et au professeur Bonin, qui a obtenu la Bourse de recherche en douleur du jeune chercheur.

M. Gabriel Gagnon-Turcotte est en compagnie du professeur Benoît Gosselin. Photo : Marc Robitaille

2017-05-24

Félicitations à Gabriel Gagnon-Turcotte, étudiant au doctorat en génie électrique, a reçu le prix spécial du jury de la bourse d'excellence aux études supérieures de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). Le prestigieux prix lui a été remis par la vice-présidente de la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec (FOIQ), Mme Anne Baril, lors de la soirée d'excellence en génie du 8 mai 2017.

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI