Photo by Ivan Obolensky from Pexels
2019-01-14

Une étude publiée dans Rapports sur la santé, le journal de Statistiques Canada montre que le prévalence de l'insomnie est passée de 17% à 24% entre 2007 et 2015.

Lisez un résumé des principales découvertes dans LeFil de l'Université Laval:

L’insomnie en hausse de 42% au Canada
La prévalence de l'insomnie est passée de 17% à 24% entre 2007 et 2015
par Jean Hamann

L'article complet dans Rapports sur la santé est disponible sur le site de Statistiques Canada:

CERVOTube
2019-01-10

Visitez notre nouvelle page de vidéos, où vous trouverez des entrevues et reportages avec nos chercheurs, des animations scientifiques, des présentations scientifiques et des vidéos promotionnelles pour le programme PhD@CERVO.  Nous invitons également les chercheurs à nous faire parvenir leurs vidéos, afin que nous puissions les inclure dans CERVOTube!

Michel Maziade dans La Presse+
2019-01-08

Lisez un article récent dans le journal La Presse dans lequel le professeur Michel Maziade salue l'authenticité de la famille Verreault, qui a récemment fait un don «non anonyme» pour les maladies du cerveau graves que son la schizophrénie et la maladie bipolaire.  Il est temps, nous dit le professeur Maziade, de nommer ces maladies, qui touchent, avec la dépression majeure récidivante, 4% de la population, soit 1 million de personnes au Canada seulement. Le Dr.

2019-01-04

Une découverte de Caroline Ménard publiée cette année dans Nature Neuroscience figure au palmarès des 10 découvertes de l'année du magazine Québec Science.  Lisez l'article de Martine Letarte «Le lien entre stress et dépression mis au jour» qui explique la découverte importante faite par le professeur Ménard, chercheuse au centre de recherche CERVO.

2018-12-07

Une équipe de recherche incluant plusieurs chercheurs du Centre de recherche CERVO et de l'Université Laval a publié une nouvelle approche d'apprentissage machine qui permet l'optimisation des images de microscopie de super-résolution.  Ces chercheurs ont publié cette innovation importante dans la revue scientifique Nature Communications, et rendu l'outil disponible en ligne pour toute la communauté scientifique en ligne en publiant leur code.

2018-11-27

Le 20 novembre, à Rideau Hall, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a remis l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Dans la catégorie «Officiers de l’Ordre», deux récipiendaires sont de l’Université Laval, dont le professeur André Parent.

Toutes nos félicitations au Dr Parent !

Lire l'article complet du Fil ici.

2018-11-13

Lisez un article récent dans le journal Le Fil sur les travaux d'un doctorant du Centre de recherche, Majid Ghareghani, qui fait maintenant partie de l’équipe d’Armen Saghatelyan au Centre de recherche CERVO.

Majid Ghareghani est premier auteur d'un article paru récemment dans Frontiers in Immunology qui avance une nouvelle hypothèse pour expliquer la cascade de réactions conduisant à la sclérose en plaques.

2018-11-13

La Dre Caroline Ménard fait partie du comité scientifique épaulant l'exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme au Musée Armand-Frappier de Laval. Lisez l'entrevue du journal le Soleil à ce sujet.

2018-11-09

Vous êtes intéressé(e) à faire un stage rémunéré en recherche cet été? Vous êtes à la recherche d’un laboratoire d’accueil pour une maîtrise ou un doctorat? Alors, participez à nos Portes ouvertesle vendredi 23 novembre 2018, AM ou PM (au choix). Vous pourrez rencontrer les chercheurs (professeurs et étudiants) et leur poser des questions.

2018-10-11

Don le plus important, provenant d’un donateur individuel, dans l’histoire de la Fondation CERVO : Michel Verreault et sa famille font un don de 1 M$ dédié à la recherche sur le cerveau.