2018-10-11

Don le plus important, provenant d’un donateur individuel, dans l’histoire de la Fondation CERVO : Michel Verreault et sa famille font un don de 1 M$ dédié à la recherche sur le cerveau.

2018-09-27

M. Diellor Basha, de l'équipe du Dr Igor Timofeev, a remporté le concours CERVO Tube avec son animation intitulée "Sleep Oscillations - How memories ripple across the brain". Vous pouvez la visionner ici.

Toutes nos félicitations à M. Basha !

2018-09-20

La Society for the Neurobiology of Language a annoncé l'attribution du Early Career Award 2018 à Pascale Tremblay, chercheuse au Centre de recherche CERVO. Ce prix est remis à chaque année à deux chercheurs s'étant distingués par la qualité de leurs travaux scientifiques et académiques qui illustrent les valeurs de la Société.

2018-09-19

Les applications mobiles en santé psychologique présentent des failles qui invitent à la prudence

Lisez un article récent dans le Journal LeFil sur les travaux effectués par une équipe de l’École de psychologie et du Centre de recherche CERVO qui s’est penchée sur les applications mobiles destinées à l’évaluation des troubles psychologiques ou neuropsychologiques.  Leur analyse a démontré que ces applications présentaient des failles qui invitent à la prudence dans leur utilisation.

2018-09-17

Le 14èime Symposium de la Fondation André-Delambre sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA) se tiendra les 21 et 22 septembre 2018 à l'Université Laval, Pavillon La Laurentienne.

2018-08-21

Caroline Cellard, professeure agrégée à l’École de psychologie de l’Université Laval, chercheuse au Centre de recherche CERVO et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) de Québec, a récemment décroché une subvention de 1.2 million de dollars dans le cadre du Programme d’octroi de subventions du Ministère de la Santé et des Services sociaux, en partenariat avec la Fondation Graham Boeckh et le Fonds de recherche du Québec – santé (FRQ-S).

Pascale Tremblay
2018-08-17

Lisez un portrait récent de Pascale Tremblay, publié par le Centre des congrès du Québec à l'occasion du Congrès international de la Société pour la neurobiologie du language (SNL) à Québec.  La professeure Tremblay est une des fondatrice de la SNL et le congrès 2018 est le dixième congrès annuel de la société.

2018-08-13

Félicitations aux chercheurs suivants, qui se sont mérités des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada aux dernières compétitions:

- Yves De Koninck, Subvention Fondation (2,1 millions de dollars)
- Simon Duchesne, Subvention Projet (0,5 million de dollars)
- Armen Saghatelyan, Subvention Projet (plus d'un million de dollars)

Yves De Koninck
2018-08-01

La Société de biophysique (Biophysical Society - BPS) a annoncé qu'Yves De Koninck recevra le prix Emily M Gray au congrès annuel de la société, qui se déroulera le 4 mars 2019 à Baltimore, aux États-Unis. Le prix est décerné en reconnaissance des initiatives de formation transdisciplinaires en neurophysique et en neurophotonique, de renommée internationale, développée sous la direction du professeur De Koninck.  Des étudiants du monde entier ont pu profiter de ces formations pratiques qui se déroulent au Centre de recherche CERVO.

2018-07-16

Joignez-vous à nous pour célébrer le 10e anniversaire de la Society for the Neurobiology of Language du 16 au 18 août 2018 au Centre des congrès de Québec

www.neurolang.org