2021-10-27

La prévalence de ces problèmes de santé psychologique aurait doublé pendant cette période

2021-08-30

Lisez un compte-rendu d'une étude menée Pascale Tremblay publié par Jean Hamann sur ULaval Nouvelles:

Pourquoi les personnes âgées font-elles tant répéter?  La baisse de l'audition n'explique qu'une partie des problèmes de compréhension du langage qui se manifestent avec l'âge

2021-07-13

Frontiers in Neurophotonics Highlights 2021 est une série d'événements virtuels organisés conjointement par l'Université de Bordeaux et l'Université Laval. L'événement se déroulera en trois volets : premièrement, il s'agit d'un concours où les participants (stagiaires, professionnels de la recherche et coordinateurs) réaliseront une courte capsule vidéo sur l'un des quatre thèmes identifiés en neurophotonique (il y aura un  thème par semaine). Chaque capsule vidéo d'environ 10 minutes présentera une technique avancée en neurophotonique.

Annie Castonguay
2021-06-22

Annie Castonguay est la récipiendaire du 1er prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences neurologiques de l’Université de Montréal et a effectué un stage postdoctoral en neurobiologie à l’Université Laval, avec le soutien du FRQS.

2021-05-10

Fréquemment prescrit aux jeunes après un premier épisode de trouble psychotique, l'aripiprazole multiplierait par près de 9 fois le risque de jeu problématique

Par : Jean Hamann

L'aripiprazole est un médicament de choix pour les jeunes qui font un premier épisode de trouble psychotique. Toutefois, une étude publiée dans la revue CNS Drugs vient ajouter aux soupçons qui pesaient sur ce médicament: il augmenterait de 8,6 fois le risque d'avoir des comportements de jeu problématique.

Neurone exprimant des protéines fluorescentes
2021-04-14

Lisez un article récent de Jean Hamann sur le site ULaval Nouvelles au sujet de la subvention de recherche de plateforme Brain Canada reçue par une équipe comprenant trois membres du Centre de recherche CERVO: Marie-Ève Paquet, Paul De Koninck et Yves De Koninck.

2021-04-12

La Fondation Brain Canada a annoncé récemment une subvention de plateforme 2019 totalisant 1 844 900 $ à l’équipe d’Alan Evans à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal (le Neuro). Les fonds seront consacrés à la plateforme EEGNet, un référentiel ouvert de données d’électroencéphalogrammes (EEG) qui facilitera l’étude de troubles neurodéveloppementaux, psychiatriques, neurodégénératifs et cérébraux.

Yves De Koninck et Marie-Ève Paquet
2021-04-07

La Fondation Brain Canada est fière d’annoncer l’octroi d’une subvention de plateforme 2019 totalisant 4 275 000 $ à l’équipe pancanadienne de Yves De Konick du Canadian Optogenetics and Vectorology Foundry, un consortium de recherche voué à l’accélération du développement et à la dissémination d’outils optogénétiques et viraux.

2021-03-03

La thérapie cognitivo-comportementale conçue par Charles Morin démontre son efficacité pour prévenir l'insomnie chez des jeunes à risque

Biologie du stress et santé mentale - Caroline Ménard
2021-02-25