2019-02-13

AmorChem a annoncé récemment le financement d'un projet du laboratoire du professeur Jasna Kriz qui vise à developper de nouvelles avenues thérapeutiques pour la sclérose latérale amyotrophique et d'autres maladies neuroinflammatoires.  Grâce à une entente avec l'Université Laval et le centre de recherche CERVO (CIUSSS-CN) le fonds de capital de risque AmorChem investira dans un projet qui vise à cibler une molécule, nommée SRSF3, impliquée dans la régulation de l'immunité innée.

2019-02-04

Lisez un article dans La Presse qui rapporte comment la recherche du professeur Marc Hébert, du Centre de recherche CERVO, a mené à une invention pour contrer la fatigue au volant.

La fatigue au volant tue des dizaines de Québécois et en blesse des milliers d'autres chaque année. Pour tenter d'enrayer le fléau, un chercheur de l'Université Laval et un investisseur technologique se sont associés pour développer une invention.

2019-01-25

L'équipe de Jean-Pierre Julien vient de publier un article dans une revue de fort impact, the Journal of Clinical Investigations, portant sur une nouvelle thérapie expérimentale pour la SLA et démence fronto-temporale basée sur l’utilisation d’anticorps pour cibler les accumulations anormales d'une protéine nommée TDP-43 dans les neurones en dégénérescence. La formation d’aggrégats de TDP-43 est associée à la SLA.

2019-01-22

Le 30 janvier, à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, le Centre de recherche CERVO se joindra à la conversation sur la santé mentale.

Pendant la Journée Bell Cause pour la cause, pour chaque message texte envoyé et chaque appel interurbain ou mobile effectué par les clients de Bell, chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo dans les médias sociaux et chaque utilisation du filtre Facebook ou Snapchat, Bell versera 5 cents de plus à des programmes canadiens de santé mentale.

2019-01-21

Sous l’initiative des programmes FONCER-SMAART et Sentinelle Nord de l'Université Laval, cette formation offre aux étudiants une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut niveau dans le cadre d'un programme de formation transdisciplinaire et hautement technologique visant le développement et le déploiement d’un outil optique en milieu nordique.

Photo by Ivan Obolensky from Pexels
2019-01-14

Une étude publiée dans Rapports sur la santé, le journal de Statistiques Canada montre que le prévalence de l'insomnie est passée de 17% à 24% entre 2007 et 2015.

Lisez un résumé des principales découvertes dans LeFil de l'Université Laval:

L’insomnie en hausse de 42% au Canada
La prévalence de l'insomnie est passée de 17% à 24% entre 2007 et 2015
par Jean Hamann

L'article complet dans Rapports sur la santé est disponible sur le site de Statistiques Canada:

CERVOTube
2019-01-10

Visitez notre nouvelle page de vidéos, où vous trouverez des entrevues et reportages avec nos chercheurs, des animations scientifiques, des présentations scientifiques et des vidéos promotionnelles pour le programme PhD@CERVO.  Nous invitons également les chercheurs à nous faire parvenir leurs vidéos, afin que nous puissions les inclure dans CERVOTube!

Michel Maziade dans La Presse+
2019-01-08

Lisez un article récent dans le journal La Presse dans lequel le professeur Michel Maziade salue l'authenticité de la famille Verreault, qui a récemment fait un don «non anonyme» pour les maladies du cerveau graves que son la schizophrénie et la maladie bipolaire.  Il est temps, nous dit le professeur Maziade, de nommer ces maladies, qui touchent, avec la dépression majeure récidivante, 4% de la population, soit 1 million de personnes au Canada seulement. Le Dr.

2019-01-04

Une découverte de Caroline Ménard publiée cette année dans Nature Neuroscience figure au palmarès des 10 découvertes de l'année du magazine Québec Science.  Lisez l'article de Martine Letarte «Le lien entre stress et dépression mis au jour» qui explique la découverte importante faite par le professeur Ménard, chercheuse au centre de recherche CERVO.

2018-12-07

Une équipe de recherche incluant plusieurs chercheurs du Centre de recherche CERVO et de l'Université Laval a publié une nouvelle approche d'apprentissage machine qui permet l'optimisation des images de microscopie de super-résolution.  Ces chercheurs ont publié cette innovation importante dans la revue scientifique Nature Communications, et rendu l'outil disponible en ligne pour toute la communauté scientifique en ligne en publiant leur code.