2022-11-23

L'insomnie et la somnolence diurne font partie des problèmes de santé les plus fréquemment rapportés par les gens qui ont une COVID longue

2022-11-10

Les membres du Comité de direction du Centre de recherche CERVO ont le plaisirs de vous annoncer l'arrivée d'un nouveau chercheur associé, le Dr Stéphane Poulin.

2022-11-07

Le 6 octobre dernier, lors de la remise des prix de l’Ordre des pharmaciens du Québec, la pharmacienne Marie-France Demers s’est vu attribuer la plus haute distinction de l’Ordre, le prix Louis-Hébert ! Le prix Louis-Hébert est la plus haute distinction de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Il souligne la carrière d’un membre actuel ou d’un ancien membre qui s’est distingué de façon soutenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur de son milieu d’exercice, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession.

2022-11-04

Bravo à Yves De Koninck, directeur du Centre de recherche CERVO gagnant du Prix Wilder Penfield, un des prix du Québec.

Les prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils soulignent le parcours exceptionnel de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l’échelle nationale et internationale.

Reportage TVA
2022-10-11

L'inauguration officielle de l'exposition-parcours «À visage humain» a eu lieu le 6 octobre 2022 au Centre de recherche CERVO. L’exposition sous forme de parcours mémoriel, artistique et scientifique qu’est À visage humain s’inscrit dans une suite d’initiatives du centre de recherche CERVO visant à doter le territoire de la Capitale-Nationale ainsi que son milieu scientifique, culturel et communautaire, d’un projet rassembleur qui allie savoirs, arts, mémoires et santé mentale, cela sous le chapeau de l’innovation.

2022-06-01

Résumé de la découverte publié par Jean Hamann (ULaval Nouvelles)

Comment notre cerveau apprend-il? Une étude précise le rôle d'un neuromodulateur, la noradrénaline, dans l'apprentissage par renforcement

2022-05-27

Félicitations à Laurence Dion-Albert, étudiante au doctorat en neurosciences au Centre de recherche CERVO, sous la supervision de Caroline Ménard, qui se mérite le prix Relève étoile Jacques-Genest du FRQS du mois de mai!

Elle gagne ce prix pour la publication  Vascular and blood-brain barrier-related changes underlie stress responses and resilience in female mice and depression in human tissue, publiée dans : Nature Communications

Résumé:

2022-05-09

Bravo à Archana Gengatharan, du laboratoire d'Armen Saghatelyan qui s'est mérité la première place du concours Cerveau en tête de l'Association canadienne des neurosciences (ACN) et de l'institut des neurosciences, de la santé mentale et de la toxicomanie des Instituts de recherche en santé du Canada (INSMT-IRSC) pour l'article suivant:

2022-04-07

L'éditeur de la revue scientifique Scientific Reports a publié une liste d'articles-clés dans le domaine de la microscopie à super-résolution dans laquelle figure une publication de Paul De Koninck, Flavie Lavoie-Cardinal et leurs équipes au centre de recherche CERVO.