Logo Sentinelle Nord
2017-04-26

Le directeur général du programme Sentinelle Nord, Martin Fortier, lance un appel à candidatures pour des chaires et bourses de recherche afin d'attirer de nouveaux chercheurs accomplis et prometteurs et des étudiants exceptionnels pour développer cet ambitieux programme.  Tel que décrit dans le communiqué du professeur Fortier

Sleep
2017-03-31

Lisez une entrevue récente avec la professeure et chercheure Annie Vallières dans Impact Campus, à l'occasion de la journée internationale du sommeil.  Pr Vallières y discute de la perception du sommeil, des effets du manque de sommeil, du concept de nuit idéale, et donne des conseils pour les étudiants en période d'examen.

Lisez l'entrevue au complet ici:

Dormir sur ses deux oreilles - Impact Campus

2017-03-31

L’un des principaux obstacles qui se dressent sur la route des personnes qui ont eu un traumatisme crânien modéré ou sévère et qui souhaitent recommencer à conduire est la vitesse de traitement de l’information. C’est ce que confirme une étude publiée dans un récent numéro de Neuropsychological Rehabilitation par des chercheurs de l’École de psychologie rattachés au CIRRIS et au Centre de recherche CERVO, la nouvelle appellation du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

transmission génétique
2017-03-21

Michel Maziade a publié un éditorial dans l'édition du 9 mars du New England Journal of Medicine dans lequel il explique pourquoi il est  essentiel d'appliquer la recherche à la pratique pour les maladies psychiatriques héréditaires. Lisez un article de Jean Hamann dans Le Fil, le journal de la communauté universitaire de l'Université Laval, qui rapporte ses propos:

Yves De Koninck interview in Le Soleil
2017-03-08

Lisez une entrevue récente avec Yves De Koninck à propos d'une importante découverte publiée récemment dans Nature Medicine qui offre un nouvel espoir aux personnes souffrant de dépendance à la morphine et au fentanyl. Dans l'entrevue, Yves De Koninck indique que la découverte à laquelle son équipe a collaboré pourrait aider les gens à se sortir plus vite de leur dépendance en annulant les symptômes du sevrage, mais sans affecter l'effet analgésique de la morphine ou de ses dérivés.

Photo: Neha Vindhya, image tirée du site du Fil de l'Université Laval

2017-02-24

Une demande de brevet a été déposé par ImStar Therapeutics de Vancouver et par l'Université Laval au nom des inventeurs Jean-Pierre Julien,  de l'Université Laval, et Anthony Shaw et  Agnes Chan, pour l'utilisation de molécules dérivées de composés naturels trouvés dans le gingseng indien pour le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et quatre autres maladies dégénératives.

Photo: Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

2017-02-17

Les chercheurs Joël Macoir et Vincent Martel-Sauvageau, du Département de réadaptation de la Faculté de médecine, et leurs collaborateurs Patrick Boissy, Marilyn Tousignant et Michel Tousignant, de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, ont testé l’efficacité d’un programme de téléréadaptation orthophonique auprès de 20 patients qui souffraient d’aphasie chronique à la suite d’un AVC survenu au moins un an plus tôt. L’aphasie est un trouble de la production et de la compréhension du langage oral et écrit qui se manifeste après un traumatisme cérébral, le plus souvent un AVC.

2017-02-15

L'Université du Québec à Trois-Rivières annonce une subvention de 940 832 $ de l’Agence de la santé publique du Canada pour un projet visant à soutenir la transition à la parentalité chez les adultes ayant été exposés à des événements de vie traumatiques lorsqu’ils étaient enfants.

2017-02-06

Un symposium de recrutement pour le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec aura lieu le 7 février à la salle F-1455 du CRIUSMQ.

L'horaire complet est disponible ici

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI