Lisez cet article du journal La Presse dans lequel le Dr De Konnick commente une nouvelle étude de Nature Neuroscience sur la neurologie de la douleur chronique.
Nouvelles

Toutes nos félicitations à la Pre Pascale Tremblay qui est maintenant titulaire de la chaire de recherche La Neurobiologie de la parole et de l'audition !
Créé en 2000, le Programme des chaires de recherche du Canada investit environ 311 millions de dollars par année pour attirer et retenir un groupe diversifié de chercheurs de premier ordre, afin de consolider l’excellence de la recherche et de la formation dans les établissements d’enseignement postsecondaire au pays.
Des chercheurs explorent les composantes comportementales et neuronales de la propension à la distraction dans l'espoir de concevoir une intervention pouvant en ralentir la progression.

On connait les dons d’organes pour sauver des vies, mais il existe également les dons de cerveaux pour faire avancer la science. À Québec, la banque de cerveaux renferme plus de 600 spécimens qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets.
«Un cerveau humain contient environ cent milliards de neurones, soit le même nombre d’étoiles que dans notre galaxie», lance le Dr Martin Parent, professeur titulaire au département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Excellente nouvelle ! La Professeure Andréanne Sharp a reçu une Subvention à la Découverte du CRSNG pour poursuivre les recherches du MAPLab sur la perception tactile de la musique. Celle-ci tient à remercier chaleureusement tous les collègues, collaborateurs ainsi que les étudiant.e.s travaillant au sein de l'équipe pour leur précieux soutien.
De plus, un reportage a été diffusé à la Télé sur une nouvelle technologie développée au sein de son laboratoire :


Le spécialiste de renommée mondiale des troubles du sommeil à l'École de psychologie de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche CERVO est lauréat dans la catégorie «sciences sociales».

Félicitations à Christopher Busset qui a défendu son titre de champion en remportant le IceMan Ultra du Pentathlon des neiges de Québec (un combiné de 25 kilomètres de ski, 40 kilomètres de patin et 10 kilomètres de course) qui avait lieu le 26 février dernier.

Caroline Ménard est citée dans un article du Washington Post intitulé «Comment l'inflammation dans le corps peut expliquer la dépression dans le cerveau» («How inflammation in the body may explain depression in the brain»). La professeure Ménard explique sa recherche qui montre que l'inflammation affecte le cerveau

Lisez cet article qui concerne un nouvel outil viral qui ouvrira la voie à de futures thérapies géniques pour la douleur chronique.