2024-05-15

Nouvelle subvention d'équipe FRQNT pour les Prs Daniel Côté et Caroline Ménard pour leur projet intitulé Cages intelligentes et méthodologie photométrique pour la surveillance continue du modèle animal d'anorexie basé sur l'activité.  C'est une nouvelle collaboration, très multidisciplinaire (experts en pharmacologie, comportement et optique).  En particulier, ils ont une cage intelligente qui permettra de faire un suivi très précis des activités des souris combinés à des mesures photométriques dans le cerveau pour mesurer les débalancements de dopamine qui pourraient être une caus

Steven Laureys
2024-05-10

Steven Laureys, chercheur à CERVO, a été nommé rédacteur en chef de la revue Brain Connectivity. Brain Connectivity fournit des recherches originales, évaluées par des pairs et faisant autorité dans les domaines des neurosciences, de la neurologie, de la physique, de la biophysique, de l'informatique, de la neuroinformatique, de la biologie du développement, de la génétique, de la biologie moléculaire, de la psychiatrie, de la pharmacologie, de l'anesthésiologie, de la biologie cellulaire et de l'anatomie du cerveau, en rapport avec le domaine de la connectivité cérébrale.

2024-05-08

Le Pôle de préparation aux pandémies de l'Est du Canada (PPPeC), dont l'équipe de la Pre Marie-Eve Paquet fait partie, obtient une subvention du Fonds de recherche biomédicale du Canada pour son projet Biologics RAMP-UP: Biologics Rapid Actuation of Mass Production Under Pandemic conditions.

Logo CAP
2024-05-08

Le Groupe CAP-Rétablissement a obtenu renouvellement de sa subvention du FRQSC pour son projet "Comprendre, agir et partager, pour soutenir le rétablissement des personnes composant avec un trouble psychotique". Rappelons que les quatre membres fondateurs sont quatre chercheurs du Centre de recherche CERVO, les Pres Amélie Achim, Caroline Cellard et Marie-France Demers ainsi que le Dr Marc-André Roy. Félicitations à ce groupe !

Geneviève Martin
2024-05-08

La prise en compte de la sexualité dans l'évaluation et l'intervention auprès des personnes autrices de transgressions sexuelles (ATS) revêt une importance cruciale. En effet, la dimension sexuelle est intimement liée aux comportements délictueux de cette population et son exploration est essentielle à l'élaboration de stratégies de prévention de la récidive et de réadaptation centrée sur la sexualité normophilique.

Malheureusement, plusieurs intervenant.e.s peinent à adresser ce sujet bien délicat.

Caroline Ménard
2024-04-22

La Pre Caroline Ménard est la gagnante de l'octroi résultant de l’appel à propositions conjoint pour le Programme bilatéral de recherche collaborative Inserm–FRQS sur le « Vieillissement neurocognitif, de la recherche fondamentale à la physiopathologie clinique » pour son projet Le vieillissement affecte les fonctions cognitives via des altérations neurovasculaires favorisant une réduction de la neurogenèse.

Professeur Maziade avec des enfants
2024-04-19

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont publié leur dernier rapport d'évaluation1 du programme de soutien au fonctionnement en novembre 2023. L'objectif de l'évaluation était de fournir à la haute direction des IRSC des conclusions exploitables et valides quant au rendement du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF) et des programmes qui lui ont succédé, soit les programmes " Fondation " et " Projet ".

Caroline Ménard
2024-04-18

L’Association canadienne des neurosciences annonce que la Professeure Caroline Ménard, de l’Université Laval, est la lauréate du Prix de la Nouvelle chercheure de l’ACN 2024. Son programme de recherche novateur met en lumière les mécanismes biologiques qui sous-tendent la vulnérabilité et la résilience au stress, à l’aide d’une technologie photonique de pointe et dans le but de développer des stratégies pionnières pour traiter ou prévenir la dépression.

Jasna Kriz
2024-04-10

L'équipe de la Pre Jasna Kriza publié un nouvel article dans la revue Glia : « Chronically activated microglia in ALS gradually lose their immune functions and develop unconventional proteome ». Dre Kriz et son équipe ont démontré que dans le modèle murin de la maladie SLA les microglies présentent une faible capacité phagocytaire et perdent leurs réponses immunitaires fonctionnelles.

Igor Timofeev
2024-04-10

The Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), Canada's leading agency for promoting excellence in discovery and innovation, has just awarded a grant to Prof. Igor Timofeev for his research project entitled "Thalamic gating during sleep oscillations".