Simon Hardy

Simon Hardy,
Ph.D., ing

Professeur agrégé, Département d'informatique et de génie logiciel & Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique, Université Laval
Chercheur, Centre de recherche CERVO, Unité des Neurosciences cellulaires et moléculaires


Développement de modèles mathématiques pour comprendre et analyser les systèmes biologiques complexes

Le Pr Simon Hardy développe des modèles mathématiques et computationnels à partir de données expérimentales qui permettent d’analyser les dynamiques complexes inhérentes aux systèmes biologiques. 

En collaboration avec des biologistes, l’équipe du professeur Hardy développe des modèles théoriques de neurones intégrant des données physiologiques, biochimiques et des mesures des courants électriques dans les réseaux de neurones.

Les modèles développés permettent de prédire la réponse du système dans différentes situations, comment le comportement normal du système peut être perturbé pour mener à un désordre ou à une maladie, et de déterminer les interventions qui pourraient le restaurer à un état de santé.


Les travaux de mon groupe de recherche portent sur la modélisation des systèmes biologiques et le développement de méthodes d’analyse pour la biologie computationnelle.

Les modèles mathématiques et computationnels développés par le laboratoire du Dr Hardy à partir de données expérimentales permettent d’analyser les dynamiques complexes inhérentes aux systèmes biologiques. Nous utilisons aussi des concepts de la théorie du contrôle pour expliquer les mécanismes de régulation cellulaire, particulièrement la signalisation cellulaire. Le savoir ainsi obtenu permet de comprendre la réponse d’un système biologique, comment le comportement normal du système peut être altéré pour devenir pathologique et quelles interventions peuvent le restaurer à un état sain. Nous développons la méthode des graphes dynamiques et utilisons les méthodes formelles issues de l’informatique comme outils d’analyse et de découverte en biologie moléculaire.

Nous collaborons avec les biologistes pour incorporer la modélisation et la simulation à même le processus expérimental en biologie pour générer de nouvelles hypothèses. Il est aussi prévu de développer une nouvelle génération de modèles théoriques de neurones qui intégrera l’électrophysiologie, la biochimie et les flux ioniques de ces cellules.


Azeloglu E.U., Hardy S.V. et al, Interconnected Network Motifs Control Podocyte Morphology and Kidney Function, Science Signaling, 2014, Vol. 7, Issue 311, pp. ra12, DOI: 10.1126/scisignal.2004621


Professeur agrégé - Université Laval, 2017- aujourd'hui

Professeur adjoint - Université Laval, 2011 - 2017

Stagiaire postdoctoral - Systems Biology Center New York, Mount Sinai School of Medicine, Iyengar Lab, 2007 - 2011
Stagiaire postdoctoral court-terme - National Center for Biological Sciences, India, Bhalla Lab, 2010
PhD - Génie informatique, École Polytechnique de Montréal
MScA - Génie informatique, École Polytechnique de Montréal
BIng - Génie informatique, École Polytechnique de Montréal


Mots-clés: 

Biologie computationnelle
Biologie des systèmes
Neurosciences computationnelles
Simulation
Signalisation cellulaire


Simon Hardy

 
 
(418) 663-5747 x6721

 
 

2601 Chemin de la Canardière
Québec (Québec)
G1J 2G3
Canada


Bureau: 
F-6561-10

 
 
 

Publications récentes

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord