Station 01

en-tête station 1 illumina

Gens du quartier

Promenade Langelier / Centre Alyne Lebel, 3010 rue Langelier

Gens du quartier. Cette œuvre consiste en des impressions tirées de photographies au collodion humide sur plaques d’aluminium. En février 2023, quelques douzaines de personnes ont accepté de se prêter à une séance photo. Cette série de portraits a été créée en utilisant l’un des plus anciens procédés de photographie. Au XIXe siècle, la photographie au collodion humide a rendu le portrait accessible aux gens ordinaires. Aujourd’hui, il permet toujours d’avoir la fierté de se faire immortaliser en photo, de devenir visible.

Prenez le temps de regarder « ces yeux où nos regards se mirent », pour reprendre la belle formule de Vigneault. Ce sont les yeux des gens du quartier. Laissez-les vous parler de leur vie, leurs projets et de leurs rêves; du passé, du présent et du futur du quartier Saint-Roch.

 

Lien avec le parcours

La station Langelier est consacrée à la présence et à la mémoire. Photographies et lumières sont au rendez-vous. D’abord les portraits rétro-éclairés grands formats de participants.es et habitants.es du quartier Saint-Roch devant le Centre Alyne-Lebel. Le clocher du Monastère des Augustines, illuminé le jour de l’inauguration du parcours et pour tout l’été, rappellera les 350 ans d’œuvre sociale des Augustines dans le quartier. Du 1er au 30 juillet, 24 portraits d’autres participants.es prendront place directement sur la promenade et compléteront les portraits illuminés.

Artiste invité

Yves Lavoie

Yves Lavoie

En cavale

Yves Lavoie est un photographe autodidacte. Il tient un studio de portrait au collodion humide, un des plus anciens procédés photographiques, à St-Anaclet dans le Bas-St-Laurent. Son approche de la photographie, et particulièrement du portrait, est inspirée de réflexions sur le rôle des objets comme support de mémoire. Sa pratique intime, centrée sur le dialogue avec les personnes qui viennent poser pour un portrait, laisse de l’espace à leur expérience subjective.

 

Aux œuvres d'Yves Lavoie s’ajoute, à cette station, un geste qui inscrit le parcours dans la profondeur du temps, celui du Monastère des Augustines

Logos
Station 01 clocher

Sortir de l'ombre

Quatre siècles de présences

Clocher illuminé Monastère des Augustines côté Hôpital Général

L’église de l’Hôpital général de Québec est la plus ancienne du pays. Surgissant de l’ensemble architectural du monastère-hôpital, seul son clocher rappelle son emplacement. Le jour, le clocher est visible depuis les alentours mais, le soir venu, il disparaît dans le noir. Les Augustines souhaitent le mettre en lumière. Ce phare dans la nuit signalera une présence quatre fois centenaire qui a vu naître autour d’elle les quartiers de Saint-Roch et de Saint-Sauveur.

Fondatrices de l’Hôpital général, les Augustines associent cette mise en lumière à l’inauguration du parcours Illumina qui exprime par l’art notre désir collectif de déstigmatiser les personnes marginalisées et de mieux vivre-ensemble.

La sortie de l’ombre du clocher des Augustines rappelle que ces sœurs hospitalières ont été les premières à offrir un hébergement aux personnes ayant un problème de santé mentale, selon les connaissances de l’époque. Une œuvre qu’elles ont assurée pendant 128 ans, de 1717 à 1845.

Logos

 

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord