Station 05

en-tête station 5 illumina

Vitrine du YMCA

500 rue du Pont

Croître

Avec le projet Croître, l'artiste sculpteur Mathieu Fecteau a voulu initier une discussion avec les participant.es autour des notions de cheminement et de croissance. Pour ce faire, l’atelier de création s’est inspiré de l’iconographie du chemin de croix et du vitrail. Tout au long des rencontres, les gens ont été invités à construire leur propre iconographie en intégrant des objets symboliques personnels dans un chemin de croix commun. Si l’atelier s’inspire d’un thème fondamentalement religieux, les objets du culte sont délaissés au profit de l’expérience concrète des participant.es qui ont intégré à la composition des objets, des formes, des dessins ou des mots qui ont une connotation particulière dans leur cheminement personnel. L’ensemble est composé de tableaux conçus lors des ateliers de création, dans lesquels ont été intégrés des objets choisis par les participant.es. Coulés dans la résine liquide, les vitraux deviennent les témoins d'un besoin de création, qu'il prenne la forme d'un cri spontané ou d'une minutieuse réflexion.

Lien avec le parcours

Depuis longtemps, le YMCA fait partie du paysage social de Québec et constitue l’un des maillons forts des organismes de solidarité sociale de la ville. Ayant pignon sur rue dans Saint-Roch depuis une vingtaine d'années, il est voisin de Lauberivière, un organisme qui accueille des personnes en situation d’itinérance. L’installation d’une vingtaine de vitraux de la série Chemins de vies, visibles tant de l’intérieur que de l’extérieur des vitrines du YMCA, incarne tous les chemins de vies possibles quand les clefs de la solidarité sont rassemblées. Aussi, ces vitraux, ludiques par ce qu’ils rassemblent, dévoilent un imaginaire d’une diversité tous azimuts.

Artiste invité

Mathieu Fecteau

Mathieu Fecteau

Le sculpteur Mathieu Fecteau possède une formation en sculpture (MMAQ) et en art visuel (Université Laval). Depuis 2012, il poursuit une carrière de sculpteur à laquelle se greffe animation artistique, gestion de projet et fabrication d’objets divers. Marqué par la compagnie des vaches et par un contexte agricole, il pratique une approche de la sculpture orientée vers les rencontres et le bricolage heureux. Ses pièces parfois participatives, parfois contemplatives, ont été présentées dans des parcours d’art public extérieur, des festivals, des projets de médiation culturelle, au Québec et en Europe. Il a reçu le prix Videre Relève, a gagné la personnalité culturelle Portneuvoise au Gala Martinet/CJSR et a été finaliste de la Bourse Plein Sud. En 2017 et en 2018, ses œuvres sont acquises dans les collections de la MRC de Portneuf, de la ville de Maniwaki et du Sentier Culturel de la ville de Gatineau.

Logos

 

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord