Subvention décrochée par la professeure Caroline Cellard

Caroline Cellard, professeure agrégée à l’École de psychologie de l’Université Laval, chercheuse au Centre de recherche CERVO et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) de Québec, a récemment décroché une subvention de 1.2 million de dollars dans le cadre du Programme d’octroi de subventions du Ministère de la Santé et des Services sociaux, en partenariat avec la Fondation Graham Boeckh et le Fonds de recherche du Québec – santé (FRQ-S). Le projet Aire ouverte est réalisé en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord et vise la mise en œuvre de réseaux de services intégrés destinés aux jeunes, tant au plan de la santé physique, psychologique et sociale. Les co-responsables du projet au CISSS de la Côte-Nord sont madame Dyane Benoit, directrice par interim des programmes santé mentale, dépendance, itinérance et services sociaux généraux du CISSS de la Côte-Nord et madame Nicole Boudreau, adjointe au directeur de santé publique du CISSS de la Côte-Nord. Plusieurs professionnels de la santé et des services sociaux du CISSS de la Côte-Nord et des intervenants, des décideurs, des patients-partenaires et des chercheurs provenant de plusieurs universités (Laval, UQO, McGill, UQAM, UdeM) sont également impliqués dans ce projet d’envergure.

L’implantation du projet Aire ouverte, prévue cet automne avec et pour les jeunes de Sept-Îles et des environs, permettra d’offrir des services dans un contexte sécurisant, notamment en ce qui a trait à la santé mentale, la santé sexuelle, les études et le marché de l’emploi. Réalisé avec divers partenaires locaux et l’Université Laval, le projet misera sur une approche utilisant les technologies de l’information (clavardage, internet, contacts téléphoniques, etc.) et cohabitera avec la maison des jeunes de Sept-Îles, dont les locaux seront rénovés au cours des prochaines semaines. La présence d’une équipe multidisciplinaire permettra d’offrir, dans un même lieu ou une même visite, plusieurs services. Le projet inclura des ressources professionnelles des groupes culturels représentés, des travailleurs de rue et différents partenaires du milieu.

Le gouvernement du Québec a aussi fait une annonce à ce sujet la semaine dernière. C’est le projet Aire ouverte :  https://www.tvanouvelles.ca/2018/08/13/de-nouveaux-services-pour-les-jeunes-pour-la-sante-mentale