Technicien(ne) spécialisé(e) en télécom - Recherche

Titre du poste:   Technicien(ne) spécialisé(e) en télécom - Recherche  

Direction:    Direction de la recherche 

Centre de recherche:    Centre de recherche CERVO 

Supérieur(e) immédiat(e): Chef de service aux affaires administratives et scientifiques de la recherche  

Statut:  Temps complet contractuel 

 

Votre carrière à la direction de la recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale 

La direction de la recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale comporte 4 centres de recherche très dynamiques et en expansion continue, reconnus par les Fonds de recherche du Québec, représentant plus de 340 chercheurs et près de 1200 étudiants et professionnels de recherche. Le (la) candidat(e) recherché(e) viendra appuyer nos 4 directions scientifiques dans la planification, l’organisation et la coordination des activités liées à l’infrastructure télécoms pour la recherche. 

Nous recherchons une personne de confiance, capable de prendre en charge les dossiers et les réaliser dans les temps requis. N’attendez plus, les chercheurs en neurosciences et santé mentale ont besoin de votre talent. 

 

RAISON D’ÊTRE DU POSTE 

Le technicien(ne) spécialisé(e) en infrastructure télécoms sera partie prenante de l’administration, du maintien et du développement des plateformes sous sa responsabilité incluant le stockage cloud et les différentes plateformes de soutien à la recherche déployées localement. Il sera en charge de la création et l'administration des comptes. Il devra assurer une saine gestion de l’environnement, identifier, recommander, mettre en place et proposer des solutions technologiques ainsi qu’optimiser leur utilisation pour permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs d’affaires. 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS 

  • Administrer les environnements sous sa responsabilité pour assurer la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité, la fiabilité, la sécurité ainsi que leur évolution et optimisation et ce, en étroite collaboration avec la direction des ressources informationnelles; 
  • Administrer les comptes utilisateurs dans le répertoire local et cloud et optimiser le processus d'accueil/départ des membres
  • Gérer, installer, tester et mettre à jour les équipements réseautiques (routeurs, commutateurs, pare-feu et appareils VoIP); 
  • Assurer la surveillance, la maintenance, l’administration et la sécurité du matériel; 
  • Diagnostiquer et traiter les incidents et problèmes techniques; 
  • Rédiger des procédures et diverses documentations techniques; 
  • Assurer une veille sur les technologies web, cloud et open-source; 
  • Offrir un soutien technique de deuxième niveau aux sur les équipements et services; 
  • Mettre à jour, tester périodiquement et optimiser les plans de relève informatique; 
  • Être le point de contact technique avec les fournisseurs des technologies sous sa responsabilité; 
  • Tenir son expertise à jour et s’assurer d’appliquer les apprentissages dans son quotidien. 

 

COMPÉTENCES REQUISES 

 

Scolarité 

  • Doit détenir un diplôme de fin d'études collégiales ou une attestation d’étude collégiale (AEC) en informatique d'une école reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente; 
  • Une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l'information; 
  • Certification CCNA ou CCNP ou formation/certification équivalente. 

Expérience 

  • 4 années d’expériences dans le domaine des télécommunications. 

 

HABILETÉS RECHERCHÉES 

  • Une bonne connaissance d'Active Directory et son équivalent Azure; 
  • Bonnes connaissances et expérience en réseautique, notamment dans la gestion de réseaux 
    • câblage et gestion d’équipement réseau;  
    • connectivité couche 2; 
    • routage; 
    • segmentation et VLANs; 
    • technologies IP et de réseau sans-fil (Wifi); 
    • gestion de pare-feu et sécurité des réseaux, préfentiellement  Fortigate; 
    • VPN, IPsec. 
  • Goût prononcé pour la culture DevOps (CI/CD, gestion de configuration, Gitlab, Ansible, Docker/Kubernetes); 
  • Bonne connaissance des environnements open-source linux, de la programmation et de l'automatisation: Bash, Linux, python, Nginx/Apache, Php, Ansible, MariaDB/Postgres; 
  • Connaissances ou de l’expérience concrète avec les technologies suivantes, seront considérées: 
  • équipement réseau du manufacturier CISCO; 
  • connaissances des technologies de balance de charge Citrix Netscaler; 
  • expérience avec les technologies de téléphonie IP; 
  • connaissance avancée dans la gestion de pare-feu Fortinet; 
  • Capacité d’analyse et résolution de problèmes; 
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française et anglaise, parlée et écrite;  
  • Démontrer d’excellentes habiletés de communication, collaboration et être capable d’évoluer dans un environnement complexe; 
  • Faire preuve de jugement, d’autonomie et avoir un bon sens de l’initiative; 
  • Démontrer un excellent sens de l’organisation et de la planification et faire preuve de rigueur professionnelle; 
  • Capacité à coordonner plusieurs dossiers simultanément et à interagir avec de multiples intervenants; 
  • Orienté vers le service client; 
  • Discrétion et confidentialité. 

 

CONDITION D’EMPLOI

  • Horaire de travail : de jour, en semaine, 35h/sem, possibilité de télétravail partiel; 
  • Plan d’assurance collective; 
  • Participation au RREGOP (Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics); 
  • Lieu de travail : 2601 chemin de la Canardière, G1J2G3, Québec, Qc. 
  • Emploi disponible immédiatement 
  • Date de début de l’emploi : 21 novembre 2022
  • Date d’affichage : 3 novembre 2022
  • Pour poser votre candidature, veuillez faire parvenir une copie de votre curriculum vitae à l’adresse suivante : admin@cervo.ulaval.ca.
Date d'affichage: 
2022-11-03 - 2022-12-31
Contact: 
Luc Crépault

Financement / Soutien / Partenaires

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