CIUSSS Capitale nationale logo

Neuroinflammation

La neuroinflammation est l'inflammation du cerveau et des neurones qui composent le système nerveux.  Plusieurs événements peuvent conduire à la neuroinflammation, incluant les infections, les blessures au cerveau, des métabolites toxiques, le vieillissement et les maladies autoimmunitaires.

Les cellules du système immunitaire du cerveau, nommées microglies, sont activées par ces événements et initie une réponse immunitaire et la neuroinflammation.

La neuroinflammation joue un rôle dans la progression de plusieurs maladies neurodégénératives, incluant la sclérose en plaque et la sclérose latérale amyotrophique, et dans le développement de la douleur chronique.

Plusieurs chercheurs du centre de recherche CERVO travaillent à améliorer notre compréhension de la neuroinflammation


 

Yves De Koninck

Yves De Koninck

La transmission synaptique : de la douleur chronique à la maladie d'Alzheimer

Les travaux d’Yves De Koninck portent sur la transmission de signaux d’un neurone à l’autre, aussi appelée transmission synaptique, et l’équilibre nécessaire entre les signaux excitateurs et inhibiteurs dans le cerveau et la moelle épinière.  Ses recherches ont permis de comprendre comment un stimulus normalement anodin peut se transformer en signal douloureux, menant au développement de la douleur chronique. 

Une personne sur cinq souffrira de douleur chronique au cours de...

Jean-Pierre Julien

Découvertes prometteuses sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies neurodégénératives

La Sclérose latérale amyotrophique, connue sous le nom de SLA ou maladie de Lou Gherig est une maladie progressive grave qui cause la mort des motoneurones, qui contrôlent les mouvements muscles.

La mort des motoneurones entraine la paralysie, rendant la marche, la parole, la déglutition et éventuellement la respiration impossible.  Il s’agit d’une maladie terminale, sans rémission ni guérison possible, pour l’instant.

Jean-Pierre Julien est un pionnier en...

Jasna Kriz

Jasna Kriz

Approches innovantes pour comprendre le rôle des cellules immunitaires dans les maladies du cerveau

La Dre Jasna Kriz s’intéresse au rôle des cellules immunitaires du cerveau, nommées microglies, dans le cerveau sain, dans l’ischémie cérébrale et dans les maladies neurodégénératives comme la sclérose latérale amyotrophique. 

La Dre Kriz a développé des modèles de souris chez lesquels elle peut détecter l’activation de gènes d’intérêt par bioluminescence, et ainsi voir quels gènes sont activés ou inhibés lors de lésions cérébrales, ou dans des maladies...

Armen Saghatelyan

Armen Saghatelyan

Comprendre la naissance des nouveaux neurones dans le cerveau afin de découvrir de nouvelles approches de traitement des maladies neurodégératives et neurodéveloppementales. 

La recherche du laboratoire du Pr Armen Saghatelyan vise à mieux comprendre comment des nouveaux neurones naissent et s’intègrent dans le cerveau adulte.  Le cerveau adulte contient les cellules souches qui se divisent pour générer de  nouveaux neurones. L’équipe du Pr Saghatelyan s’intéresse aux mécanismes moléculaires et cellulaires sous-tendant la division des cellules souches, la migration...

Chantelle Sephton

Chantelle F. Sephton

Recherche de nouvelles cibles thérapeutiques pour ralentir ou prévenir le développement de maladies neurodégénératives graves

Le programme de recherche de la Pre Chantelle Sephton vise à trouver de nouvelles cibles thérapeutiques pour ralentir ou enrayer le développement de maladies dévastatrices comme la sclérose latérale amyotrophique et la démence fronto-temporale.  La Pre Sephton s’intéresse particulièrement au rôle de deux protéines, nommées TDP-43 et FUS, qui se lient à l’ARN, le matériel génétique qui est utilisé pour produire des protéines.  Ces protéines de...

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord