Benoit Labonté vient de publier un article dans la prestigieuse revue Nature Medicine qui montre que la dépression se manifeste de façon différente dans le cerveau des hommes et les femmes. Dans cet article, dont il est l'auteur principal, Benoit Labonté explique que « La dépression affecte l'activité des neurones dans différentes régions du cerveau. Chez les hommes et les femmes, les gènes exprimés en lien avec la dépression étaient très différents, ils étaient les mêmes dans seulement 5 à 10 % des cas. Même quand on voyait les mêmes gènes exprimés, souvent, ils l'étaient dans des directions opposées, par exemple surexprimés chez les hommes déprimés et sous-exprimés chez les femmes déprimées. »
Les résultats observés dans des cerveaux humains ont été confirmés chez des souris stressées mâles et femelles qui servent de modèles animaux de dépression.Ces résultats suggèrent que les moyens de diagnostic, et même les traitements devraient être adaptés et distincts pour les deux sexes, afin de réfléter les différences observées. Ils expliqueraient également des différences dans certains symptômes de la dépression, et pourraient mener à des approches de médecine personnalisée pour la dépression.
Lisez un article récent dans La Presse au sujet de cette découverte:
La dépression différente chez les hommes et les femmes - par Mathieu Perreault
Lisez l'article de recherche original dans Nature Medicine (en anglais - abonnement requis):
Labonté B, Engmann O, Purushothaman I, Menard C, Wang J, Tan C, Scarpa JR, Moy G, Loh YE, Cahill M, Lorsch ZS, Hamilton PJ, Calipari ES, Hodes GE, Issler O, Kronman H, Pfau M, Obradovic ALJ, Dong Y, Neve RL, Russo S, Kazarskis A, Tamminga C, Mechawar N, Turecki G, Zhang B, Shen L, Nestler EJ. Sex-specific transcriptional signatures in human depression. Nat Med. 2017 Aug 21. doi: 10.1038/nm.4386.