CIUSSS Capitale nationale logo

Une voie neuronale qui contrôle la motivation à faire des efforts : découverte de Christophe Proulx publiée dans PNAS

Les mécanismes neuronaux responsables de la baisse de motivation, souvent observée chez les personnes déprimées, sont mal compris. Une nouvelle étude de Christophe Proulx, du Centre de recherche CERVO, jette un éclairage nouveau sur les régions du cerveau impliquées dans la motivation. Publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA, l’étude expose une voie neuronale qui contrôle la motivation à faire un effort.  

Cette étude révèle que l’habenula latérale, un noyau hyperactif dans les états dépressifs, joue un rôle important dans la motivation. L’étude du Dr. Proulx montre notamment que la transmission de signaux de l’habénula latérale vers le noyau tegmental rostromedial, un noyau qui inhibe les neurones dopaminergiques, augmente lorsque qu’un animal devient immobile dans un test demandant un effort soutenu. De plus, l’activation de cette voie promeut l’immobilité, alors que son inhibition produit l’effet contraire.

Ces résultats montrent le rôle important joué par cette voie neuronale afin de contrôler la motivation à faire un effort soutenu dans des contextes exigeants. L’hyperactivité de cette voie pourrait contribuée à la baisse de motivation couramment observée chez les personnes dépressives et ouvre la voie au développement de nouvelles avenues de traitement.

 

Lisez l’article de recherche original dans PNAS (en anglais seulement, abonnement requis – contactez-nous pour une copie de l’article) :

Proulx CD, Aronson S, Milivojevic D, Molina C, Loi A, Monk B, Shabel SJ, Malinow R. A neural pathway controlling motivation to exert effort. Proc Natl Acad Sci U S A. 2018 May 11. pii: 201801837. doi: 10.1073/pnas.1801837115.

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord

Admin