Une des approches adoptées par le MSSS pour réduire le fardeau pour les personnes atteintes et leurs proches, ainsi que la société, est l’intervention précoce, priorisée par le plus récent plan d’action en santé mentale. Par ce mode d'intervention, on vise à intervenir le plus tôt possible, de façon intensive et adaptée à l’âge. Ceci s’inscrit dans un changement de paradigme, soit la primauté au rétablissement.
Les actions du groupe CAP-Rétablissement s'inscrivent ainsi autour d’une population de jeunes adultes
en début d’évolution d’un trouble psychotique. Dans ce contexte, nous bénéficions d’une intégration organique avec la Clinique Notre-Dame des Victoires.
Nos travaux s’articulent autour du modèle de traitement que nous avons développé, dont les composantes essentielles sont: (1) le rétablissement est la cible explicite et omniprésente; (2) les cibles thérapeutiques habituelles, soient les symptômes de la psychose, sont conçues comme des cibles intermédiaires, en vue de favoriser le rétablissement; ces cibles sont constamment priorisées selon l’impact qu’elles exercent sur le rétablissement; (3) les approches thérapeutiques sont intégrées dans un tout organique, hautement individualisé.