Notre groupe vise a promouvoir le rétablissement pour les personnes qui composent avec un trouble psychotique

La schizophrénie et les psychoses associées (SZPA) touchent au moins 1.5% de la population québécoise et représentent un des problèmes de santé les plus handicapants et les plus coûteux, principalement en raison des conséquences de ces problèmes sur le fonctionnement socio-professionnel des personnes atteintes.

Les objectifs globaux de nos travaux, qui correspondent à nos trois axes complémentaires, sont:

(1) COMPRENDRE: Mieux comprendre les déterminants bio-psycho-sociaux de la réinsertion socio-professionnelle des personnes utilisatrices de services.

(2) AGIR: Mieux orienter les approches visant à moduler positivement ces déterminants.

(3) PARTAGER: Optimiser les stratégies d’application des connaissances.

Notre vision est que le rétablissement est possible pour les personnes atteintes de SZTPA, contrairement au préjugé, et qu'il est favorisé par l’intervention précoce. Son atteinte nécessite une approche intégrée, trans-disciplinaire, multi-dimensionnelle, et hautement personnalisée. Finalement, nous devons prévoir que le transfert des meilleures pratiques pour soutenir le rétablissement nécessite des stratégies spécifiques.

L’objectif global du groupe CAP-Rétablissement est de potentialiser et intégrer les activités des membres de l’équipe, autour du développement, de l’évaluation, de l’application et de la diffusion des approches de soutien au rétablissement socio-professionnel de personnes présentant un SZPA.


Crédit Photo: Simon Lecomte. De gauche à droite: Luc Vigneault, Caroline Cellard, Amélie Achim, Annie Leblanc, Marie-France Demers, Catherine Lehoux et Marc-André Roy

Notre groupe est financé par le FRQ-SC