research TEAM



Amélie M. Achim, Ph.D.
Director of the Cognition and Social Interactions laboratory
Professor in the Psychiatry and neuroscience departement at Université Laval
Researcher in the Clinical and cognitive neuroscience axis at Centre de recherche CERVO

Dre Achim holds a bachelor degree in psychology, a masters's grgree in psychiatry and a Ph.D. in neuroscience. Sine 2011, she developped the Cognition and Social Interactions laboratory at Centre de recherche CERVO.
[Link to her CV]


Students

Élisabeth Thibaudeau

Ph.D. student in psychology
Since 2014

Project on the impact of cognitive deficits on social cognition in people with schizophrenia

Carolane Parent

Marster student in neuroscience
Since 2016

Functional brain imaging project that aims to refine our understanding of the brain regions involved in taking the context into account when making social judgments.

Audrey Cayouette

Ph.D. student in psychology
Since 2018

Project on the effect of metacognitive training on social cognition and social anxiety in people with schizophrenia

Crystal Samson

Ph.D. student in psychology at UdeM
Since 2014

Marie Lippe

Étudiante au master en logopédie à l'Université de Neuchâtel
Depuis 2019

Sa superviseure principale est Marion Fossard, de l'Université de Neuchâtel et son projet est réalisé en équipe avec Sandrine Volluz. Le projet réalisé porte sur l'utilisation d'une grille de cotation standardisée pour identifier les ambiguité référentielles produites par les personnes atteintes de schizopghrénie dans le contexte d'une tâche de narration d'histoires en séquences.

Sandrine Volluz

Étudiante au master en logopédie à l'Université de Neuchâtel
Depuis 2019

Sa superviseure principale est Marion Fossard, de l'Université de Neuchâtel et son projet est réalisé en équipe avec Marie Lippe. Le projet réalisé porte sur l'utilisation d'une grille de cotation standardisée pour identifier les ambiguité référentielles produites par les personnes atteintes de schizopghrénie dans le contexte d'une tâche de narration d'histoires en séquences.

Shana Mesbah

Stage d'été en recherche dans le cadre de la formation en médecine
Été 2019

Son projet d'été porte sur les comportements d'approche et d'évitement en schizophrénie et les liens avec l'anxiété sociale et d'autres symptômes de la schizophrénie.

Assistants

Alexandra Vallée

Professionnelle de recherche

Coordination of a project on the psychometric properties of different social cognition tests and support for the other projects of the lab.

Allyson Bernier

Auxiliaire de recherche

Adéline Nolin

Auxiliaire de recherche

Gregory Fortin-Vidah

Auxiliaire de recherche

Gabriel Demers

Auxiliaire de recherche

Mireille Lampron

Auxiliaire de recherche

Alumni

Marie-Audrey Lavoie

Ph.D. in psychology
2010-2016

India Plana

M.Sc. in neuroscience
2011-2013

Alexandra Loignon

M.Sc. in neuroscience
2012-2015

Damien Vistoli

Postdoctoral fellow
2012-2015

Andréanne Huot

Resident in psychiatry
2013-2016

Stephanie Sutliff

Ph.D. student in neuroscience
2013-2017

Frédéric Haesebaert, M.D. Ph.D.

Postdoctoral fellow
2017-2018

Roseline Marchal

Master student in speech and language pathology at Université de Neuchâtel
Cosupervision with Marion Fossard
2014-2018

INTERNATIONAL STUDENTS / RESEARCH INTERNSHIPS

SARAH TERRIEN, étudiante au Ph.D. à Reims, en France (printemps 2015)
Projet : Développement et pré-testing d'une version comportementale de la tâche REMICS


BACHELOR STUDENTS IN PSYCHOLOGY (RECHERCHE DIRIGÉE)

KARÈLE VILLENEUVE (cosupervision with Caroline Cellard, 2015-2016)
Project : Évaluation de la fidélité de nos différentes mesures de cognition sociale>

MAXIME LEGENDRE (cosupervision with Caroline Cellard, 2015-2016)
Project : Évaluation de la fidélité de nos différentes mesures de cognition sociale

SARAH BLAIS-LECOURS (cosupervision with Philip Jackson, 2012-2013)
Project : Performance de cognition sociale en fonction de l'âge des participants (chez l'adulte)

EDDY LAROUCHE (cosupervision with Philip Jackson, 2012-2013)
Project : Performance de cognition sociale en fonction de l'âge des participants (chez l'adulte)


BACHELOR STUDENTS IN BIOLOGY

Maxime Guinet (2016-2017)
Project : Connectivité cérébrale fonctionnelle lors d'une tâche d'empathie pour la douleur.


RESEARCH INTERNSHIPS IN BIOMEDICAL SCIENCE

Jasmine Grenier-Delaney (Fall 2017)
Elisabeth Walsh-Wilkinson (Fall 2015)
Véronique Tu (Fall 2014)
Louis-Simon Rousseau (Winter 2014)
Louis-Simon Rousseau (Fall 2013)
François Thiffault (Fall 2013)


SUMMER STUDENTS:

Audrey Cayouette (2018)
Valérie Gingras (2013)
Andréane Chabot (2013)
Marie-Pier Lajoie (2013)
Marie-Andrée Bérubé-L'espérence (2012)
Marion Racine (2011)