Notre équipe de recherche s'intéresse à la cognition sociale et aux interactions sociales, que nous étudions à la fois chez des personnes saines et chez des personnes atteintes de schizophrénie.

La cognition sociale désigne l'ensemble des processus de traitement de l'information qui permettent de bien comprendre les autres et de guider nos interactions sociales. Plusieurs habiletés entrent en jeu, incluant la perception de ce que les autres expriment, la récupération de nos connaissances sociales et l'utilisation de ces informations pour inférer les états mentaux des autres et pour ajuster nos interactions avec eux.

Les personnes atteintes de schizophrénie présentent souvent des difficultés de cognition sociale, qui font obstacle à leur rétablissement fonctionnel où la personne arrive de nouveau à travailler ou à étudier ainsi qu'à maintenir des relations sociales satisfaisantes. Notre équipe s'intéresse donc à mieux comprendre les difficultés de cognition sociale en schizophrénie et leurs répercussions lors de vraies interactions sociales.

À cet effet, nous développons des tests expérimentaux originaux et utilisons des techniques de neuro-imagerie comme l'IRM fonctionnelle et l'IRM anatomique, ou encore des techniques de méta-analyse.

En plus de permettre une meilleure connaissance des processus de cognition sociale, de leur effet sur les interactions sociales quotidiennes et des déficits présentés par les personnes atteintes de schizophrénie, nos travaux nous permettent de développer de meilleurs tests pour évaluer ces difficultés et de meilleurs traitements ciblant les difficultés propres à chaque individu.