The Charter of the French Language and its regulations govern the consultation of English-language content.

logo

Centre de recherche CERVO

maziade

Contact et liens

michel.maziade@fmed.ulaval.ca
Adresse postale

2601 Chemin de la Canardière
Québec (Québec)
G1J 2G3
Canada

F-3531
Téléphone bureau
(418) 663-5744
Fax
(418) 663-9540

Michel Maziade

M.D., FRCP(C), C.Q.

Professeur titulaire de psychiatrie, Faculté de médecine, Université Laval, Québec
Chaire de recherche du Canada en génétique des maladies neuropsychiatriques (Titulaire 2001-2016)
Directeur, Centre de neuromédecine personnalisée et du neurodéveloppement de l’enfant (CNPn)
Centre de recherche, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Axe de recherche:

Neurosciences cliniques et cognitives

Programme de psychiatrique génétique et neurodéveloppement de l’enfant caractérisant les trajectoires infantiles de risque en vue de la prévention de la schizophrénie, la maladie bipolaire et la dépression majeure

Le Dr Michel Maziade, médecin psychiatre clinicien et chercheur, mène un programme de recherche depuis plus de 35 ans sur des familles touchées par la schizophrénie, la maladie bipolaire ou la dépression majeure.  Le risque de développer la maladie, chez les enfants nés d’un parent atteint, est de 15 à 20 fois plus élevé que celui des autres enfants. Ses travaux ont montré que les enfants en santé qui sont nés d’un parent affecté par la maladie peuvent porter, très tôt dans leur vie, des indicateurs de dysfonction du cerveau que les patients adultes eux-mêmes présentent. Ces découvertes ouvrent vers la prévention.

La neuromédecine personnalisée comme moyen de traiter et de prévenir les maladies psychiatriques.

Les recherches du groupe du Dr Maziade, qui combinent entre autres des approches de génétique familiale, de neuropsychologie, d’électrorétinographie, de mesures développementales et cliniques, ont permis de mieux caractériser la trajectoire vers les maladies psychiatriques majeures. Cela ouvre vers des interventions en neuromédecine personnalisée adaptées au profil du jeune à haut risque. Cela modifiera l’offre de services précoces de santé avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie, permettant de retarder l’apparition de la maladie, de diminuer sa sévérité ou de prévenir complètement l’occurrence de la maladie. L’application clinique est assurée par le programme HoPE du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Le Dr Maziade est également le directeur fondateur du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard aujourd’hui connu sous le nom de Centre de recherche CERVO. Il a dirigé le Centre de recherche de sa fondation en 1987 jusqu’en 2013. Il est maintenant le directeur du Centre de Neuromédecine Personnalisée et du Neurodéveloppement de l’Enfant du Centre Cervo.

 

Le Docteur Michel Maziade est professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences de l’Université Laval et pratique la pédopsychiatre dans le cadre de sa clinique. Il travaille présentement au sein du Centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS le Capitale-Nationale). Fondateur du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ), il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique des maladies neuropsychiatriques. Il a été nommé Chevalier de L’Ordre national du Québec en 2011 en reconnaissance pour tous ses efforts de recherche. En plus du prix Heinz Lehmann (2009), il a obtenu de prestigieux prix tels que le prix J. M. Cleghorn d’excellence et de leadership en recherche clinique, décerné par l’Association des psychiatres du Canada en 2008 et le Dr. Alexander Gralnick Award de la part du Child Welfare League of America (CWLA) en 2013 en reconnaissance pour son excellent travail sur les racines infantiles des psychoses affectives et non-affectives. Il a été nommé Fellow of the American Psychiatric Association en 1993 et promu Distinguished Life Fellow en 2012. Dr Maziade est l’un des pionniers de la génétique psychiatrique au Canada et ses recherches se concentrent sur les racines neuro-développementales des maladies psychiatriques. Avec son équipe, il a développé une approche combinant la psychopathologie développementale, la neuropsychologie, l’électrorétinographie et la génétique familiale. Ils ont ainsi découvert que les enfants à risque de schizophrénie et de maladie bipolaire présentaient des dysfonctions cognitives et physiologiques qui sont retrouvées chez les patients adultes. L’analyse de la trajectoire de risque de ces enfants ouvre au Dr Maziade et son équipe de nouvelles perspectives en termes de recherche préventive et d’intervention pour ces enfants.

2013 Prix Dr. Alexander Gralnick; Child Welfare League of America (CWLA), Washington, DC.
2013 Hommage aux chercheurs-inventeurs membres de l’Université Laval; organisé par le vice-rectorat à la rehcerche et à la création afin de souligner l’excellence et la créativité des chercheurs. Invention soulignée : nouveau marqueur pour les maladies mentales (mars 2013).
2012 Distinguished Life Fellow de l’American Psychiatric Association, Philadelphie, PA, USA
2011 Nomination au grade de Chevalier, Ordre national du Québec, Ministère du Conseil exécutif du Québec.
2009 Prix Heinz E. Lehmann d’excellence en psychiatrie, décerné par l’Association des médecins psychiatres du Québec.
2008 Prix J. M. Cleghorn d’excellence et de leadership en recherche clinique, décerné par l’Association des psychiatres du Canada.
2008 Mission Jumelage Bordeaux – Québec (6-10 avril 2008), Invité par le maire Régis Labaume à titre de participant du Groupe R&D.
2005 Mission Québec – Chine (22-28 septembre 2005), Délégation du Premier ministre Jean Charest.
2004 Sélectionné « Leader économique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches », Journal économique de Québec (23 septembre 2004).
2003 Invité par le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, présidé par l’honorable Michael Kirby, dans le cadre des audiences publiques sur la santé mentale à Ottawa. Mémoire déposé : « La langue de bois de la santé, ce chaos qui prive le citoyen du recours et du secours médical: le cas de la santé mentale » (octobre 2003).
2002 Distinguished Fellow de l’American Psychiatric Association.
2001-15 Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique des troubles neuropsychiatriques, Chaires de recherche du Canada.
1993-96 Prix du « Rebecca Simon Gallagher & Patrick Gallagher Investigator » (« Established Investigator Award »). National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression (NARSAD), Chicago.
1993 Fellow de l’American Psychiatric Association.

Publications

48 entrées « ‹ 1 de 5 › »

Mylène Gagnon; Claudia Moreau; Jasmin Ricard; Marie-Claude Boisvert; Alexandre Bureau; Michel Maziade; Simon L Girard

Rare variants and founder effect in the Beauce region of Quebec Article de journal

Dans: Commun Biol, vol. 8, no 1, p. 1184, 2025, ISSN: 2399-3642.

Liens | BibTeX

Loïc Mangnier; Ingo Ruczinski; Jasmin Ricard; Claudia Moreau; Simon Girard; Michel Maziade; Alexandre Bureau

RetroFun-RVS: A Retrospective Family-Based Framework for Rare Variant Analysis Incorporating Functional Annotations Article de journal

Dans: Genet Epidemiol, vol. 49, no 2, p. e70001, 2025, ISSN: 1098-2272.

Liens | BibTeX

Vittorio Nicoletta; Angel Ruiz; Valérie Bélanger; Thomas Paccalet; Maripier Isabelle; Michel Maziade

Analyzing service descriptors and patients’ clinical characteristics may help understand heterogeneity in long-term trajectory of patients with schizophrenia, bipolar and major depressive disorder Article de journal

Dans: PLOS Ment Health, vol. 2, no 5, p. e0000327, 2025, ISSN: 2837-8156.

Liens | BibTeX

Jasmin Ricard; Nicolas Berthelot; Énora Fortin-Fabbro; Marie-Claude Boisvert; Julia Garon-Bissonnette; Eric Arsenault; Alexandre Bureau; Michel Maziade

Childhood trauma and altered response of retinal neurons as an early risk endophenotype of schizophrenia and mood disorder Article de journal

Dans: Biomarkers in Neuropsychiatry, vol. 10, 2024, ISSN: 2666-1446.

Liens | BibTeX

Alexandre Bureau; Nicolas Berthelot; Jasmin Ricard; Camille Lafrance; Valérie Jomphe; Abdoulaye Dioni; Énora Fortin-Fabbro; Marie-Claude Boisvert; Michel Maziade

Heterogeneity in the longitudinal courses of global functioning in children at familial risk of major psychiatric disorders: Association with trauma and familial characteristics Article de journal

Dans: Bipolar Disord, vol. 26, no 3, p. 265–276, 2024, ISSN: 1399-5618.

Liens | BibTeX

Houssou R G Dossa; Alexandre Bureau; Michel Maziade; Lajmi Lakhal-Chaieb; Karim Oualkacha

A novel rare variants association test for binary traits in family-based designs via copulas Article de journal

Dans: Stat Methods Med Res, vol. 32, no 11, p. 2096–2122, 2023, ISSN: 1477-0334.

Liens | BibTeX

Meriem Bahda; Jasmin Ricard; Simon L Girard; Michel Maziade; Maripier Isabelle; Alexandre Bureau

Multivariate extension of penalized regression on summary statistics to construct polygenic risk scores for correlated traits Article de journal

Dans: HGG Adv, vol. 4, no 3, p. 100209, 2023, ISSN: 2666-2477.

Liens | BibTeX

Nicolas Berthelot; Julia Garon-Bissonnette; Valérie Jomphe; Hélène Doucet-Beaupré; Alexandre Bureau; Michel Maziade

Childhood Trauma May Increase Risk of Psychosis and Mood Disorder in Genetically High-risk Children and Adolescents by Enhancing the Accumulation of Risk Indicators Article de journal

Dans: Schizophr Bull Open, vol. 3, no 1, p. sgac017, 2022, ISSN: 2632-7899.

Liens | BibTeX

Isabel Moreau; Marc Hébert; Michel Maziade; Alexandra Painchaud; Chantal Mérette

The Electroretinogram as a Potential Biomarker of Psychosis in Children at Familial Risk Article de journal

Dans: Schizophr Bull Open, vol. 3, no 1, p. sgac016, 2022, ISSN: 2632-7899.

Liens | BibTeX

Dongfang Wang; Xiaoyu Sun; Michel Maziade; Wei Mao; Chuanbo Zhang; Jingyu Wang; Bing Cao

Characterising phospholipids and free fatty acids in patients with schizophrenia: A case-control study Article de journal

Dans: World J Biol Psychiatry, vol. 22, no 3, p. 161–174, 2021, ISSN: 1814-1412.

Liens | BibTeX

48 entrées « ‹ 1 de 5 › »

Nouvelles